Histoire du club

Petite histoire du Tennis Club de Bérat

A la suite de la réalisation par la municipalité de deux terrains de tennis et d’un mur d’entrainement à proximité du stade, un petit groupe enthousiaste crée, le 18 mars 1989, le Tennis Club de Bérat.
La première équipe dirigeante présidée par Danielle Bardon se compose de Jean Saurine , vice-président, il occupera ce poste jusqu’à son décès en 2005, Claude Boyer, secrétaire, Odile Dupuy, trésorière, Eliane Cortine, trésorière-adjointe, ainsi que de Frédéric Bouchaud, José Beneventi, Eric Furlan et Véronique Boy.

Au cours de l’assemblée générale du 28 juillet 1995, une nouvelle équipe présidée par Serge Sune prends le relais.
Jean Saurine garde la vice-présidence, Claude Boyer le secrétariat et Arlette Teyssandier prends la trésorerie.
Cette équipe tentera un rapprochement avec le club de Lherm qui finalement n’aura pas lieu.
Elle reste en place jusqu’à l’assemblée du 12 septembre 2001 qui voie la démission du président et du secrétaire.
Ils sont remplacés respectivement par Hugues Denis et Irène Cassé.

2001 voie l’arrivée de Michèle Gourieux, moniteur breveté d’état, à l’école de tennis.
Des cours sont dispensés aux enfants à raison de deux séances d’une heure les mercredis matins et d’une heure les samedis matin.

Lors de l’assemblée du 13 septembre 2002, le bureau est de nouveau remanié.
Suite à la démission de la trésorière, Irène Cassé la remplace, Jean-Pierre Mignot, nouvellement élu s’occupe du secrétariat et l’équipe se renforce de deux nouveaux membres, Agnès Maruejouls et Lydia Déo.
A la fin de la saison 2002/2003, le club compte 39 membres, (5 filles, 13 garçons, 6 femmes et 15 hommes.)

La saison 2003/2004 représente un grand tournant pour le Club.
Le président Hugues Denis et Agnès Maruejouls démissionnent, Hugues Denis est remplacé par Alain Large.
Le nouveau bureau décide alors à l’unanimité de demander l’affiliation du club à la Fédération Française de Tennis.
Cette affiliation, obtenue en février 2004, permet aux adhérents de participer à des compétitions officielles et au club d’avoir le soutien et l’assistance des instances fédérales.
Le 25 avril 2004, une journée porte ouverte est organisée pour fêter l’évènement.
La saison 2004/2005 est la première saison après l’affiliation et le club engage des jeunes joueurs en compétition dans le challenge Edouard Touquet en partenariat avec le club de Noé, ainsi que des adultes.
Des joueurs jeunes et adultes participent au championnat individuel en phase secteur.
L’effectif des adhérents passe à 48 dont 26 jeunes de 6 à 16 ans qui suivent les cours de l’école de tennis.
Nicolas Large, initiateur fédéral et Christophe Sabathier sont venus épauler Michèle Gourieux à l’enseignement.
Christophe suit et réussi, la formation d’initiateur fédéral.
La mairie fournit des chaises d’arbitre et des bancs pour équiper les courts.
Malheureusement, cette année voit le décès de Jean Saurine, le départ de Jean-Pierre Mignot, qui quitte la région, et celui de Lydia Déo qui, elle aussi, quitte Bérat
Le bureau est décimé et réduit à deux personnes !
L’assemblée générale du 30 septembre 2005 permettra de regonfler les effectifs et le nouveau bureau qui en est issu se compose de Alain Large, président, Claude Boyer, vice-président, Nicolas Large, secrétaire, Irène Cassé, trésorière, Thierry Sire et Frédéric Guedes, secrétaires-adjoints et Didier Courtine, trésorier-adjoint.

Pour la saison 2005/2006, le club adhère officiellement au Challenge Édouard Touquet et engage dorénavant des équipes jeunes sous le logo du tennis club de Bérat.
Cette saison est aussi marquée par l’engagement d’une équipe senior homme en Challenge André Laffont (épreuve départementale), et en Trophée Caisse d’Épargne, (épreuve régionale). Le nombre d’adhérents atteint les 60 personnes !
L’assemblée générale du 21 septembre 2007 reconduit le bureau à l’exception de Didier Courtine qui ne se représente pas et de Claude Boyer qui a quitté le club.
Thierry Sire devient vice-président et Pascale Fauchet, nouvelle élue est nommée trésorière-adjointe.
Le club obtient l‘agrément « sport » du ministère de la santé, de la jeunesse et des sports le 28 avril 2008.
La municipalité décide l’éclairage des courts, il est réalisé en juin 2008.
L’éclairage des courts permet au club d’engager des équipes adulte dans le challenge Édouard Touquet, en effet, les rencontres se jouant en soirée, il est impératif de disposer de terrain éclairés pour pouvoir participer à cette compétition.
L’éclairage va aussi donner une nouvelle vie au club en ouvrant la possibilité de mettre en place des créneaux de cours en soirée.

16 et 17 mai 2009, le club fête ses 20 ans !
Lors de l’assemblée générale du 24 septembre 2009, un nouveau bureau est élu. Il se compose de Alain Large, président, Nicolas Large, secrétaire, Isabelle Rétat, Trésorière, Sandrine Dureau, Pascale Fauchet, Frédéric Guedes et Christophe Boarin, membres.
Michèle, professeur du club depuis de nombreuses année nous quitte en cette année 2009 pour un changement d’orientation professionnelle. Le nouveau prof, embauché en partenariat avec le Tennis Club de Rieumes va faire défection sans préavis en plein milieu de saison compromettant gravement la fin d’année.
Septembre 2010, tout rentre dans l’ordre avec l’arrivée d’un nouveau prof.
Lors de l’assemblée générale du 22 octobre 2011, Nicolas Large quitte le secrétariat tout en restant membre du bureau, il est remplacé par François Bompay. Sandrine Dureau ne se représente pas.
Juin 2012, le bilan de la saison est très bon puisque les effectifs atteignent les 72 adhérents. Deux nouvelles importantes en cette fin de saison, une mauvaise, le prof quitte le club, et une bonne, la mairie décide de financer la construction d’un club-house. Il sera construit de A à Z par les membres du club. Il est  inauguré le 30 août 2016 par Paul-Marie Blanc, maire de Bérat et Laurent Darcos, président du comité départemental de tennis de la Haute-Garonne. (Construction du club-house : http://tc-berat.blogspot.fr

Premier tournoi open

A la fin de la saison 2014, le club organise son premier tournoi open, c’est un franc succès sportif et il est décidé de le pérenniser.
L’organisation de ce tournois coïncide avec les 25 ans du club et une fête est prévue en soirée avec paella géante. Un orage de grêle d’un rare violence s’abat soudainement sur le chapiteau et après 10 minutes interminable laisse place à un triste spectacle, toues les voitures sur le parking sont criblées d’impacts de grêlons. La soirée se poursuivra tout de même dans la bonne humeur jusqu’à une heure avancée.

Restauration des courts

Le tournoi open a donc lieu chaque année en juin et son succès ne se dément pas, sauf en 2016 ou il sera annulé faute de participants, la faute à l’Euro 2016 de foot.


En 2018, la municipalité de Bérat inscrit à son budget le restauration complète des courts. Ils commencent en effet à avoir besoin d’un lifting, aucun entretien important n’a jamais eu lieu en trente ans d’existence.
C’est chose faite en ce début de saison 2019, un beau bleu a remplacé l’ancien rouge brique palissant et les faux rebonds ne sont plus qu’un mauvais souvenir.